Sur le document HTML, vous avez souvent constaté l’existence d’une déclaration <! DOCTYPE html> avant la balise <html>. La balise HTML <! DOCTYPE> est utilisée pour informer le navigateur de la version du code HTML utilisée dans le document. Elle est appelée comme déclaration de type de document (DTD).
Techniquement, <! DOCTYPE> n’est pas une balise / un élément, il s’agit simplement d’une instruction à donner au navigateur concernant le type de document. C’est un élément null qui ne contient pas la balise de fermeture et ne doit contenir aucun contenu.
En fait, il existe de nombreux types de HTML, par exemple: HTML 4.01 Strict, HTML 4.01 Transitional, HTML 4.01 Frameset, XHTML 1.0 Strict, XHTML 1.0 Transitional, XHTML 1.0 Frameset, XHTML 1.1, etc.
La déclaration <! DOCTYPE> fait référence à la déclaration de type de document (DTD) en HTML 4.01; parce que HTML 4.01 était basé sur SGML. Mais HTML 5 n’est pas un langage basé sur SGML.
DTD définit les règles pour les langages de balisage afin que les navigateurs reconnaissent correctement le contenu.
La déclaration de doctype diffère entre les versions HTML. La déclaration du doctype HTML 5 est donnée ci-dessous.
Syntaxe
<!DOCTYPE html>
Voyons un exemple de document HTML avec une déclaration doctype.
<!DOCTYPE html> <html> <head> <title>Ceci est un titre</title> </head> <body> Ceci est le contenu de la page. </body> </html>
Remarque: Il est toujours recommandé d’ajouter une déclaration à vos documents HTML pour permettre au navigateur Web de reconnaître le type de document auquel il doit s’attendre.