w3tutoriels.com

Qu’est ce que le HTML ?

HTML est un acronyme qui signifie Hyper Text Markup Language, utilisé pour créer des pages Web et des applications Web. Voyons ce que l’on entend par Hypertext Markup Language et par page Web.

Hyper texte: HyperText signifie simplement « Texte dans le texte ». Un texte contient un lien, c’est un hypertexte. Chaque fois que vous cliquez sur un lien menant à une nouvelle page Web, vous avez cliqué sur un hypertexte. HyperText est un moyen de lier deux ou plusieurs pages Web (documents HTML).

Markup Language (Langage de marquage): un langage de marquage est un langage informatique utilisé pour appliquer les conventions de mise en forme et de formatage à un document texte. Le langage de balisage rend le texte plus interactif et dynamique. Il peut transformer du texte en images, tableaux, liens, etc.

Page Web: une page Web est un document généralement écrit en HTML et traduit par un navigateur Web. Une page Web peut être identifiée en entrant une URL. Une page Web peut être de type statique ou dynamique. À l’aide du langage HTML uniquement, nous pouvons créer des pages Web statiques.

Par conséquent, HTML est un langage de balisage utilisé pour créer des pages Web attrayantes à l’aide d’un style, et qui apparaît dans un format agréable sur un navigateur Web. Un document HTML est composé de nombreuses balises HTML et chaque balise HTML contient un contenu différent.

Voyons un exemple simple de HTML.

<!DOCTYPE>  
<html>  
<head>  
<title>Titre de page</title>  
</head>  
<body>  
<h1>Écrivez votre premier entête.</h1>  
<p>Écrivez votre première paragraphe.</p>  
</body>  
</html>

Description de l’exemple HTML

<! DOCTYPE>: Définit le type de document ou informe le navigateur de la version de HTML.

<html>: Cette balise informe le navigateur qu’il s’agit d’un document HTML. Le texte entre les balises HTML décrit le document Web. C’est un conteneur pour tous les autres éléments HTML sauf <! DOCTYPE>

<head>: Ce devrait être le premier élément de l’élément <html>, qui contient les métadonnées (informations sur le document). Il doit être fermé avant que la balise body ne s’ouvre.

<titre>: Comme son nom l’indique, il est utilisé pour ajouter le titre de la page HTML qui apparaît en haut de la fenêtre du navigateur. Il doit être placé à l’intérieur de l’étiquette de tête et doit se fermer immédiatement. (Optionnel)

<body>: Le texte entre balises body décrit le contenu du corps de la page visible par l’utilisateur final. Cette balise contient le contenu principal du document HTML.

<h1>: Le texte entre les balises <h1> décrit l’en-tête de premier niveau de la page Web.

<p>: Le texte entre les balises <p> décrit le paragraphe de la page Web.

Historique du HTML

À la fin des années 1980, un physicien, Tim Berners-Lee, contractant au CERN, a proposé un système pour les chercheurs du CERN. En 1989, il a écrit une note de service proposant un système hypertexte basé sur Internet.

Tim Berners-Lee est connu comme le père de HTML. La première description disponible de HTML était un document appelé « HTML Tags » proposé par Tim à la fin de 1991. La dernière version de HTML est HTML5, que nous verrons plus loin dans ce didacticiel.

Les versions HTML

Depuis que le HTML a été inventé, il existe de nombreuses versions HTML sur le marché, voici une brève introduction à la version HTML:

HTML 1.0: La première version de HTML était la version 1.0, qui était la version à nu du langage HTML, et elle a été publiée en 1991.

HTML 2.0: Il s’agissait de la prochaine version parue en 1995. Il s’agissait d’une version linguistique standard pour la conception de sites Web. HTML 2.0 était capable de prendre en charge des fonctionnalités supplémentaires telles que le téléchargement de fichier basé sur un formulaire, des éléments de formulaire tels que la zone de texte, le bouton d’option, etc.

HTML 3.2: La version HTML 3.2 a été publiée par le W3C au début de 1997. Cette version était capable de créer des tableaux et de prendre en charge des options supplémentaires pour les éléments de formulaire. Il peut également prendre en charge une page Web avec des équations mathématiques complexes. Il est devenu une norme officielle pour tous les navigateurs jusqu’en janvier 1997. Aujourd’hui, il est pratiquement pris en charge par la plupart des navigateurs.

HTML 4.01: La version HTML 4.01 a été publiée en décembre 1999 et constitue une version très stable du langage HTML. Cette version est la norme officielle actuelle et fournit un support supplémentaire pour les feuilles de style (CSS) et la capacité de script pour divers éléments multimédias.

HTML5: HTML5 est la dernière version du langage HyperText Markup. La première version de cette version a été annoncée en janvier 2008. Il existe deux grandes organisations: le W3C (World Wide Web Consortium) et le WHATWG (groupe de travail sur la technologie des applications hypertextes Web), impliquées dans le développement de la version HTML 5. et encore, il est en cours de développement.

Caractéristiques du HTML

1) C’est un langage très facile et simple. Il peut être facilement compris et modifié.

2) Il est très facile de faire une présentation efficace avec HTML car il a beaucoup de balises de formatage.

3) Il s’agit d’un langage de balisage, il offre donc un moyen flexible de concevoir des pages Web avec le texte.

4) Il est plus facile pour les programmeurs d’ajouter un lien sur les pages Web (par balise html), ce qui renforce l’intérêt de la navigation de l’utilisateur.

5) Il est indépendant de la plate-forme car il peut être affiché sur n’importe quelle plate-forme telle que Windows, Linux, Macintosh, etc.

6) Il est plus facile pour le programmeur d’ajouter des graphiques, des vidéos et du son aux pages Web, ce qui le rend plus attrayant et interactif.

7) HTML est un langage ne faisant pas la distinction entre les majuscules et les minuscules, ce qui signifie que nous pouvons utiliser des balises en minuscule ou en majuscule.

Quitter la version mobile